Deux arbres gourmands... Le premier a poussé par dessus une barre métallique qui réunit deux bornes en pierre et commence à en "avaler" une. Le second, s'est attaqué à une plaque de signalisation (photos Robert Gillet).
Printemps 2020, en cette période de confinement, la forêt de Compiègne vient chez vous !
Quelques clichés pris en avril par Julien Lefèvre, technicien forestier territorial, ONF : jacinthe des bois, anémone pulsatille, anémone fausse renoncule, ail des ours.
Une curieuse tentacule en forêt de Laigue. Merci à Michel Justin pour ce partage de photos d'un système racinaire très particulier...
Mars 2019, autour des étangs de l'Etot et de Saint-Pierre. Photos Liliane Compain
Février-mars 2019, le bourgeon mâle du noisetier et la fleur femelle rouge, la mésange charbonnière, matin brumeux et coucher de soleil. Photos Liliane Compain
Découverte de la flore printanière des sous-bois, en compagnie de Michel Justin...
Quelques clichés de la forêt de Compiègne, en ce début mars 2018, après la fonte des neiges... (photos Liliane Compain)
3 mars 2018 à Sainte-Périne. La glace qui recouvre l'étang ne semble pas perturber ce couple de canards mandarin, nouveaux hôtes du site (photos Liliane Compain).
3 mars 2018 près de Four d'En Haut. En marche... ou bien ancrés dans le sol, ces arbres invitent notre imaginaire à vagabonder et à écouter vivre la forêt (photos Liliane Compain).
23 septembre 2017, le show du cerf en FD de Compiègne. (Photos Liliane Compain).
Le 4 janvier 2017, route forestière du Faîte, un véritable paysage de montage en forêt de Retz. Photos Bernard Smessaert.
C'est bien un champignon... non comestible, trouvé en forêt de Compiègne, appelé Etoile de terre ou Geastrum sessile.
(Un envoi de Julien Lefèvre, Agent patrimonial ONF).
Quelques découvertes insolites en forêt. Envoi de Julien Lefèvre, Agent patrimonial ONF.
Curieux ce hêtre "gruyère" ! Il est bien vivant, en témoigne son feuillage.
Si vous souhaitez le découvrir, au carrefour de la Petite Patte d'Oie, prenez la direction "route des Dames à la route de la Justice" et, à environ 500/800 m, vous l'apercevrez sur la droite, derrière un massif de Serotina.
Merci à Françoise, "le petit lutin des bois".
Merci à nos deux aventuriers, Liliane et Guy, de nous faire partager leurs rencontres en forêt de Compiègne.
Insolite !
Une vertèbre avalée par un arbre en forêt d'Ermenonville. Le photographe vttiste, Leonard, suit régulièrement sa progression... Jusqu'où va t-elle monter ?
Le cerf de Saint-Jean-aux-Bois
L'auriez-vous déjà croisé ? Lors d'une balade vers le chêne de Saint-Jean, observez-bien les alentours, peut-être allez-vous l'apercevoir... (photos Liliane Compain).
Ce poteau de carrefour du Mont Renard, une des parts du patrimoine de la Forêt de Compiègne, est mis en valeur par son éclairage de printemps où la nature reprend vie. Il est accompagné d'un chêne et d'un pin.
Promenade printanière avec Michel Justin
- Ficaire fausse-renoncule
- Sciurus vulgaris, notre écureuil roux
- Lamium album ou ortie blanche
- Asplenium trichomanes, fougère fausse capillaire
- Anémone sylvie
- Phyllitis scolopendrium