L'équipe "Forêt propre", avec Pascal Carouge
et des volontaires de la SPFC, collectent une fois par mois environ les déchets signalés par les adhérents ou promeneurs qui circulent en forêts domaniales et ce dans le cadre d'une convention signée avec l'ONF.
A l'aide d'un 4 x 4 et d'une remorque les 11 sorties effectuées en 2022, représentant une centaine d'heures de travail, ont permis de récolter environ 30 m3 de déchets divers.
Merci de faire circuler ce message : Respectez la forêt, emportez vos déchets.
Sachons garder une forêt agréable à vivre.
Les militaires du poste à cheval de Compiègne vous informent... Voir ci-après qui contacter pour faire un signalement.
Pour son ramassage du 11 juin 2019, l'équipe Forêt Propre était accompagnée par France 3 Picardie. Voir ci-dessous.
Début septembre 2019, suite à une promenade autour de l'étang du Buissonnet, les élèves du cours La Traverse de Compiègne, soutenu par l'association Espérance Banlieue Compiègne, qui avaient trouvé ce site magnifique mais malheureusement envahi de déchets, ont proposé d'y retourner pour nettoyer...
C'est aujourd'hui chose faite. Le 27 septembre une sortie pédagogique sur le thème de la propreté en forêt était organisée avec une quinzaine d'élèves et la collaboration de la SPFC. 8 sacs de déchets (bouteilles de verre, canettes et sacs plastique) ont été collectés par les jeunes enfants enthousiastes.
Malgré une météo peu favorable, une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés ce dimanche 19 mars 2023 pour nettoyer les bas-côtés de routes dans le secteur de La Croix-Saint-Ouen / Saint-Sauveur. Deux heures de travail et deux remorques bien pleines !
Après une interruption de deux ans pour cause de Covid 19, c'est sous un soleil radieux que la SPFC a participé, sous la houlette de l'ONF, à l'opération Hauts-de-France Propres, le dimanche 20 mars 2022 en matinée.
Rendez-vous avait été donné aux 26 volontaires à la Maison Forestière du Vivier Corax. Les cinq équipes ont nettoyé les abords du Hameau de Mercières, une partie des routes du Grand Octogone et du Soupiseau, la D163, entre les carrefours des Vestales et de la Fortelle ainsi que les carrefours d'Angivilliers et de Vaudrampont, et une partie de la D932a entre La Croix-Saint-Ouen et Verberie.
Une trentaine de grands sacs poubelles ont ainsi été remplis de détritus divers. De petits dépôts repérés de longue date dans d'autres secteurs plus excentrés sont venus augmenter le volume des deux remorques utilisées à plusieurs reprises pour transporter les sacs à la déchetterie de Compiègne-Mercières.
Un pot de l'amitié est venu conclure cette opération réalisée dans une très bonne ambiance. Un grand merci à tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette collecte - Pascal Carouge, responsable Forêt Propre.
L'opération Hauts de France propres du printemps 2020 ayant été annulée pour cause de Covid, la SPFC participait le dimanche 27 septembre 2020 à une collecte organisée par l'ONF, en forêt de Compiègne.
Une matinée légèrement arrosée et venteuse qui, sur la route des Nymphes, a permis de remplir deux remorques avec morceaux de bitumes, matelas, sommier, restes de chantier, bouteilles...
Merci à cette fine équipe qui n'a pas hésité à braver les éléments.
Dimanche 24 mars 2019 la SPFC avait invité ses membres à participer à l'opération Forêt propre des Hauts de France. Le rendez-vous organisé par l'ONF au carrefour du Tréan a connu un grand succès, d'autant que la météo était favorable. Les équipes réparties en forêts de Compiègne et Laigue étaient fières de leur matinée avec pour preuve des remorques bien remplies. Un grand merci à toutes et à tous.
D'autres photos sur le lien :