Questions-Réponses... sur le Coronavirus responsable de la maladie Covid-19 et autres aspects sanitaires.
Ils sont de retour dans nos forêts. L'ONF suit avec attention cet envol 2020 avec une nouvelle technique d'analyse par images satellite. Voir ci-dessous.
Quelques clichés pris le 15 mai aux abords de Saint Jean-aux-Bois où l'on voit que hanneton forestier et hanneton commun se côtoient. (Photos : Liliane Compain)
Avec le retour des tiques, attention à la maladie de Lyme.
Site à consulter : https://www.citique.fr/ un projet de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu'elles transmettent.
Cette étrange infection déclenchée par une piqûre peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu'à des atteintes neurologiques.
Le professeur Christian Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans son livre "La Vérité sur la maladie de Lyme", de manière claire et précise, tout ce qu'on sait aujourd'hui de cette maladie et comment la guérir (paru aux éditions Odile Jacob www.odilejacob.fr)
Nos voisins et amis de l'A.FO.RETZ vous donnent, ci-dessous, également quelques conseils pour bien se protéger...
Arrivé en France en 2004 à bord d'un bateau venu de Chine, le frelon asiatique contribue au déclin dramatique des colonies d'abeilles. Voir ci-après.
Cette maladie grave cause, chaque année, la mort de nombreux platanes. Le responsable : le champignon Ceratocystis platani. Incurable, cette maladie touche uniquement les platanes et décime un arbre en bonne santé dans une période de 3 à 7 ans.
La contamination se fait par l'intermédiaire d'une plaie sur le système aérien, mais aussi au niveau du système racinaire. Le champignon se transmet d'arbre en arbre par le vent, la pluie... et par le transport de bois contaminés.
L'arrêté ministériel du 22 décembre 2015 rend obligatoire la lutte contre le chancre coloré du platane. Il est notamment précisé que la désinfection des outils est obligatoire pour toute intervention sur, ou à proximité, de platanes, sur tout le territoire national. Toute infraction à cet arrêté est passible de sanctions lourdes.
Information transmise par le :
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77).
Voir le site : www.arbres-caue77.org/
L'invasion de la Berce du Caucase... Une menace pour la nature et la santé. Jardiniers et promeneurs, attention ! Lire ci-après.